Bernard-Lecomte.com


Aller au contenu

J'ai senti battre... (Etchegaray)

Livres Vatican

Card. Etchegaray :
"J'ai senti battre le coeur du monde"

Conversations avec Bernard Lecomte

(Fayard, novembre 2007)

Le cardinal Etchegaray est un des personnages les plus attachants de l’Eglise catholique. Il en incarne aussi toute l’histoire récente - tous les progrès, toutes les crises, tous les acteurs, tous les secrets. Et il y a joué lui-même un rôle majeur.
Ordonné en 1947, ce jeune prêtre basque traversa les aléas de l’après guerre – réforme liturgique, affaire Finaly, pontificat de Pie XII, crise des prêtres ouvriers, guerre d’Algérie – dans l’ombre de l’évêque de Bayonne, avant de diriger le secrétariat de l’épiscopat français. Expert au concile Vatican II, archevêque de Marseille, président de la Conférence des Evêques de France, président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, il fut créé cardinal en 1979 par Jean-Paul II.
Pendant plus de vingt ans, il fut un des principaux collaborateurs du pape polonais, qui le chargea des missions les plus secrètes, les plus délicates. De 1979 à 2005, il a effectué des dizaines de voyages en dehors de la diplomatie officielle du Saint Siège : chez Fidel Castro, en plein génocide au Rwanda, dans Jérusalem en crise, au cœur de la Chine communiste, ou auprès de Saddam Hussein...
Il fut aussi le délégué spécial du pape pour l’organisation de la rencontre interreligieuse d’Assise en 1986, et pour l’animation du Grand Jubilé de l’an 2000. Il fut, avec le cardinal Ratzinger, un des principaux conseillers et confidents de Jean-Paul II tout au long de son long pontificat.
A 85 ans, il ne court plus le monde, même s’il est resté très actif. Il est aujourd’hui vice doyen du Sacré Collège, c’est-à-dire numéro 4 de l’Eglise catholique. Il aurait pu en devenir le numéro 1 si Jean-Paul II était mort plus tôt. Il en avait, en tout cas, les compétences et le charisme - il y a dix ans, certains l’appelaient déjà "Jean XXIV".

Acheter en ligne





Mis à jour le 8 mars 2017 | blecomte2@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu