Bernard-Lecomte.com


Aller au contenu

La Bourgogne en BD

Livres Bourgogne


La Bourgogne, quelle histoire !

Illustrations de Jean-Louis Thouard


La Bourgogne a plus de 2.000 ans. Elle existait bien avant la France, dont elle fut d’abord la rivale politique puis l’un des fleurons les plus prestigieux. Or, jusqu’à cette année, il n’existait pas d’histoire moderne de cette région au passé si tumultueux et au patrimoine si riche. Il fallait combler ce vide et offrir aux Bourguignons, jeunes et moins jeunes, le récit de leur propre histoire.
C’est la première fois que l’on raconte, de façon à la fois cohérente et ludique,
l’histoire des quatre départements de la Bourgogne (Yonne, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre) du silex au TGV, de la roche de Solutré aux bûcherons du Morvan, des Burgondes aux ducs de Bourgogne, de Vercingétorix à Guy Roux.

Sortie en octobre 2004, la BD a été éditée par les Editions de Bourgogne
. Elle comporte une version en anglais, intitulée Burgundy, What a Story !


Les auteurs


Jean-Louis Thouard, 42 ans, illustrateur, a déjà une longue carrière derrière lui. On lui doit notamment les Contes et légendes de la mythologie celtique (Nathan 2001), le Voyage extraordinaire du Baron de Münchhausen (Gründ, 2001), Barbe Bleue (Gründ, 2002), La Quête d’Ewilan (Rageot, 2003-2004) et quelques autres albums truculents et allègres. Son lyrisme, sa façon toute personnelle de mettre en couleurs ses planches, en font un artiste de premier plan.

Bernard Lecomte, 65 ans, écrivain et journaliste,journaliste à La Croix, grand reporter à L’Express et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Passionné par l’histoire de cette région qu’il habite depuis 21 ans, Bernard Lecomte a été pendant trois ans le directeur de la communication du Conseil régional de Bourgogne. Il est l’auteur d'une vintaine de livres, dont La Bourgogne pour les Nuls (First, 2014).


Mis à jour le 8 mars 2017 | blecomte2@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu