Bernard-Lecomte.com


Aller au contenu

Pourquoi le pape a mauvaise presse...

Livres Vatican

Pourquoi le pape a mauvaise presse

(Entretiens avec Marc Leboucher)

(Desclée de Brouwer, octobre 2009)


Pourquoi le pape, chef spirituel d'un milliard de croyants, est-il si mal traité par les médias ? Pourquoi Benoît XVI est-il aussi impopulaire dans le pays qui fut naguère la "fille aînée de l'Eglise" ?
Est-ce le fait de son manque de charisme, comparé à son prédécesseur ? Ou de ses récentes fautes de communication - discours de Ratisbonne, affaire Williamson, drame de Recife, condamnation du préservatif ? Au-delà de sa personne, est-ce le signe que le Vatican n'a pas su s'adapter aux exigences des médias d'aujourd'hui ? Ou que l'Eglise, par méfiance ou par principe, refuse délibérément de jouer le jeu de la communication moderne ?
Est-ce, enfin, l'évolution des médias qui les conduit à ignorer peu à peu la nuance, la complexité, la pensée, la mémoire ? Ou bien est-ce l'effet de la sécularisation, de l'inculture religieuse, de l'anticléricalisme, du "politiquement correct" ou de l'individualisme ?

Ancien journaliste à La Croix et à L'Express, ex-rédacteur en chef de la revue Médiaspouvoirs, Bernard Lecomte est un des meilleurs connaisseurs de la papauté contemporaine. Sa biographie de Jean-Paul II, notamment, fait autorité. Stimulé par les questions de l'éditeur Marc Leboucher, il analyse, sans concessions, les rapports qui opposent le pape et les médias. C'est-à-dire l'Eglise et le monde.



Acheter en ligne




Mis à jour le 20 février 2017 | blecomte2@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu