Bernard-Lecomte.com


Aller au contenu

Revue de presse

Livres Politique

Revue de presse

Roman

(JC Lattès, 1997)

"Ces deux-là ne vieilliront pas ensemble..." Il ne croit pas si bien dire, le journaliste qui commente l’embauche d’Etienne d’Orzy, 55 ans, grand reporter revenu de toutes les guerres civiles, par Edith Lombard, 41 ans, la "banquière" au coeur d’acier qui vient de racheter le magazine Reportage. Hormis leur fascination mutuelle, en effet, tout sépare le prix Albert-Londres et la nouvelle Citizen Kane. Notamment leur conception du journalisme.

C’est Claire Bonnefont, 30 ans, la présentatrice-vedette du "20 heures" de TV-4, qui sera l’arbître de leur aventure. Laquelle tourne au drame, comme l’atteste un dossier sur l’ "affaire Lombard", retrouvé par Etienne d’Orzy, quelques mois plus tard, dans un vieux carton : une pile de coupures de presse - reportages, éditoriaux, brèves, portraits, encadrés, légendes de photos - patiemment découpées et collées par un documentaliste anonyme, qui retrace la confrontation publique d’un homme de principes, d’une femme de pouvoir et d’une star de la télé dévoyée par sa propre image.

"Il n’y a rien qui fasse autant saigner qu’une coupure de presse", a dit un humoriste. Que dire alors de ce roman original, authentique "revue de presse" comme il s’en photocopie chaque jour dans les entreprises et les administrations - et qui restitue, parfois mieux qu’un récit, l’enchaînement des faits et la vérité des êtres.

Acheter en ligne





Mis à jour le 8 mars 2017 | blecomte2@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu